Chapitre 6 : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Chapitre 6 : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Connaissances :

Je sais définir les mots suivants

ZEE « Soft power » « Hard power » puissanceALENAFTN

OMC métropolisation Megalopolis

Je sais localiser et situer sur un planisphère:

Les principaux pôles de puissance mondiaux.

Au moins cinq métropoles des États-Unis ex : New-York, Chicago,Los Angeles, Miami, San Francisco.

La Mégalopole du Nord-Est et les autres territoires des États-Unis.

Réflexion

Je sais décrire et expliquer :

l’importance des échanges sur le territoires des États-Unis.

le rôle des façades maritimes, des métropoles et des régions frontalières.

pourquoi les États-Unis sont une grande puissance attractive

quelques paysages représentatifs du territoire des États-Unis.

les transformations du territoire américain liées à la mondialisation (y compris les inégalités et difficultés renforcées)

Méthode :

Lire une carte

Analyser et comprendre un document

Réaliser un croquis de l’organisation du territoire américain.

Pourquoi peut-on dire que les États-Unis sont une puissance attractive ?

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur le territoire des États-Unis ?

I. Les Etats-Unis, une puissance attractive ?

A. Une puissance culturelle = Soft Power

Soft-power : «puissance douce», capacité d’un État à influencer le monde par la diffusion d’un modèle, notamment culturel. L’idéologie, les valeurs permettant de séduire et d’imposer un modèle.

Des éléments de la culture et du mode de vie états-uniens sont adoptés et imités dans le monde entier : les gratte-ciel, l’anglais, les hypermarchés, le Coca-Cola, Internet et les réseaux sociaux, les produits de divertissement comme la poupée Barbie, etc…. Ces références font des Etats-Unis une puissance culturelle incontournable.

B. Le Hard Power

Hard power: puissance forte: ensemble des facteurs qui incluent la population, les atouts du territoire, la vitalité économique, la puissance militaire, les ressources, les performances économiques

1) Une puissance économique et commerciale

Les FTN, comme Coca-Cola, participent à la puissance économique des États-Unis, tout en permettant leur intégration dans la mondialisation.

FTN (firme transnationale): entreprise qui développe son activité à l’étranger directement ou par l’intermédiaire de ses filiales.

Les partenaires des Etats-Unis sont surtout l’Europe occidentale et l’Asie orientale mais aussi le Canada et le Mexique qui forment l’ ALENA: association de libre échange Nord Américain: association qui permet la libre circulation des marchandises entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Les atouts du territoire américain pour les échanges mondiaux sont les façades maritimes Atlantique et Pacifique.

Les États-Unis sont de grands producteurs et parmi les premiers exportateurs du monde, même s’ils importent plus qu’ils n’exportent. Dans le domaine du pétrole, les États-Unis sont les 1ers producteurs d’énergie : ex du groupe Exxon mobile.

Ils contrôlent le commerce mondial par des accords internationaux dans le cadre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

2) Une puissance financière

La NYSE* de Wall Street est la plus grande bourse mondiale. *NewYork Stock Exchange

3) Une puissance diplomatique et militaire

Les États-Unis sont une puissance militaire présente dans de nombreux pays dans le monde. (1er budget militaire : près de 500 milliards de dollars) notamment avec les bases navales de l’US Navy.

C’est donc une puissance complète.

Puissance: État qui se distingue par son poids économique, financier,politique, militaire et culturel. Son influence s’exerce à l’échelle mondiale.

Les Etats-Unis sont un modèle attractif car ils forment le premier foyer de migration dans le monde. Ce modèle attire les élites étrangères: le «brain-drain», ce qui renforce leur domination.

II. Exemple d’un territoire très bien intégré à la mondialisation

Dossier page 288-289

1) Les deux métropoles San Francisco et Los Angeles sont situées sur la côte ouest des Etats-Unis au bord du Pacifique.

2) La Californie possède une agriculture dynamique, des parcs technologiques et universités : une économie tournée vers le secteur des nouvelles technologies (puce électronique, Iphones), une industrie du cinéma (Hollywood) ; une économie touristique (stations de ski, tourisme balnéaire), des activités portuaires (trafic de conteneur à Long Beach).

3) Elle est connectée à l’Amérique centrale, l’Europe, l’Asie et le Nord-Est des Etats-Unis par des flux migratoires et des échanges maritimes.

4) Le PIB de l’État californien (1960 milliards de dollars) est supérieur à celui du Canada, pays voisin 23 fois plus grand que lui et presque autant peuplé. La France à un PIB supérieur bien que le nombre d’habitants soit presque deux fois plus important.

5) La Californie est une région attractive par son cadre de vie (héliotropisme), située sur le littoral, une région riche et dynamique par ses activités. Elle attire une main d’œuvre jeune, qualifiée, une population aisée en grande majorité.

6) Google, Apple et Microsoft sont implantées dans la Silicon Valley. Elles appartiennent au secteur des nouvelles technologies (numérique, informatique…)

7) La Californie est marquée par des inégalités sociales, dans l’accès au logement : «  une partie de la population est extrêmement riche[…] ceux qui n’ont plus les moyens d’accéder au marché du logement. »

8) La Californie est un territoire qui participe à la mondialisation. Il crée de l’activité économique dynamique orientée vers les nouvelles technologies. L’État est ouvert sur le monde par ses échanges maritimes et ses migrations de travailleurs qualifiés. Elle possède l’un des territoires les plus innovants de la planète où s’installent les sièges sociaux des grandes entreprises du numérique et de l’Internet d’hier et d’aujourd’hui depuis 40 ans : La Silicon Valley.

Tous ces éléments montrent que la Californie est un territoire intégré dans l’économie mondiale.

Depuis les années 1980, quatre régions se développent rapidement grâce aux hautes technologies: le Nord-Ouest, la Californie, le Texas et la Floride. Ces régions sont intégrées à la Sun Belt (ceinture du soleil) qui est composée des régions les plus attractives des Etats-Unis, ce sont celles qui se trouvent au soleil et sur les côtes.

Le parc national du Yosemite est situé dans les montagnes du Sierra Nevada : classé depuis 1890 : haute montagne. 3,5 millions de touristes chaque année. Mais pb environnemental : entrée payante à 30 dollars par véhicule pour 7 jours.

III. Les villes américaines, des vecteurs de la mondialisation

Aux Etats-Unis, 4 Américains sur 5 vivent dans les métropoles. On parle de métropolisation.

métropolisation:concentration des hommes et des activités dans les métropoles.

Leur quartier des affaires symbolise cette puissance. Les métropoles forment de vastes régions urbaines, anciennes comme la Mégalopolis.

Doc 1 page 294 : C’est un « couloir urbain » du Nord Est des Etats-Unis. Près de 55 millions d’Américains sur 314 millions vivent dans cette région qui s’étend de Boston à Washington (environ 1300km)

IV. La mondialisation modifie les territoires américains

Si les littoraux et les métropoles concentrent de nombreuses activités, certains territoires sont forcés à se reconvertir. Par exemple, la région des Grands Lacs est délaissée par l’industrie automobile au profit du Mexique.

La mondialisation renforce l’artificialisation de certains territoires (Las Vegas). L’ALENA dynamise les espaces frontaliers en relations avec le Canada (Main Street America) et le Mexique (Mexamerique).

Les Montagnes Rocheuses et les Grandes Plaines, forment avant tout le cœur agricole du pays, mais le peuplement est faible.

Croquis :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :