durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko a mis le feu aux poudres, et fait descendre la jeunesse dans la rue. Évoquant la gravité de la situation, le Médiateur de la République a appelé hier le Président Macky Sall à sortir de son silence..
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une femme médecin a été assassinée hier à Jalalabad, là-même où trois femmes journalistes avaient été tuées deux jours plus tôt. Une vague de meurtres ciblés qui ajoute à l’incertitude de la fin annoncée de la guerre américaine.
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La double session parlementaire annuelle s’ouvre jeudi à Pékin, un rituel sans surprise qui sert au pouvoir chinois à verrouiller le message politique à un moment de durcissement, interne et externe.
durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En Arabie saoudite comme en Iran, le président américain tente d’inverser les politiques de Donald Trump, mais il se heurte à une réalité complexe qui l’empêche d’aller trop vite.
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Téhéran a refusé une invitation européenne à rencontrer les signataires de l’accord de 2015 dont les États-Unis, et a bloqué des visites d’inspecteurs de l’AIEA. Il ne suffisait pas de changer de Président à Washington pour remettre en route l’accord après quatre années de Trump.
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un mois après le coup d’État, l’armée putschiste a fait au moins 20 morts parmi les manifestants réclamant le retour de la démocratie, dimanche 28 février. Un massacre de plus grande ampleur est à craindre alors que la communauté internationale est impuissante.
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’administration Biden a décidé de changer d’attitude vis-à-vis de l’Arabie saoudite, à l’opposé de Donald Trump qui avait « couvert » lee meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le Président américain refuse de parler au Prince héritier saoudien.
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pas de drapeau national, mais la communauté internationale incarnée par l’OMS, pour l’arrivée hier au Ghana des premiers vaccins anti-covid de l’initiative Covax. Une rupture avec le nationalisme vaccinal qui semblait s’imposer.
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pour ne pas déplaire au lobby des camionneurs qui lui est favorable, le président brésilien a limogé le patron de la compagnie Petrobras, faisant plonger la bourse de Sâo Paolo. Une crise qui préfigure une campagne électorale dure à dix-huit mois du scrutin présidentiel.
durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Jour après jour, la population descend dans la rue pour réclamer le retour de la démocratie, malgré les morts du weekend et les menaces de l’armée. Le risque d’une répression sanglante est chaque jour plus grand.