durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Hongrie bloque l’embargo pétrolier européen ; la Turquie s’oppose à l’entrée de la Finlande et la Suède à l’OTAN. Comment faire face à ces puissances transactionnelles qui s’opposent à l’unité pourtant nécessaire face à Poutine.
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Fermée depuis plus de deux ans, la Corée du nord a admis qu’elle était frappée par le Covid-19, alors que le pays a refusé jusqu’ici toute vaccination. Kim Jong-un invite son gouvernement à « prendre exemple sur la Chine ».
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un éminent commentateur militaire a déclaré à la télévision russe que le pays était isolé et que l’armée ukrainienne était très motivée. Des propos qui tranchent avec la langue de bois habituelle. Dans quel but ?
durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Avec un endettement excessif, le Sri Lanka n’a plus les moyens de payer le pétrole importé, et se tourne vers le FMI. Une crise économique majeure, doublée d’une crise politique et géopolitique.
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Suède et la Finlande ont annoncé leur candidature à l'Otan, conséquence directe de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine. La défense européenne se fera bien au sein de l'Otan, dans son "pilier européen".
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un couple français a été arrêté en Iran, « sans fondement » selon Paris, deux otages de fait qui servent de monnaie d’échange au régime de Téhéran, alors que les négociations sur l’accord nucléaire sont au point mort.
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les appels à une enquête internationale se multiplient après la mort de la journaliste d’Al Jazeera en Cisjordanie, alors qu’Israël et l’Autorité palestinienne se renvoient la responsabilité.
durée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - 4,5 millions de tonnes de blé et de maïs attendent dans des silos sur le port d’Odessa, alors que le risque de famine croit dans le monde. Mais Odessa est soumis à un blocus russe, constaté lundi par Charles Michel, le Président du Conseil européen.
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Président français a proposé la création d’une « Communauté politique européenne » destinée à accueillir les pays candidats à l’UE, comme l’Ukraine ou les États des Balkans occidentaux, un « sas » avant leur adhésion ; une idée évoquée en son temps par François Mitterrand.
durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Vladimir Poutine commémore la victoire sur le nazisme en utilisation l'histoire pour justifier son invasion de l'Ukraine, tandis qu'Emmanuel Macron célèbre l'Europe à Strasbourg. Deux visions du devenir européen à l'heure de la guerre sur le continent.