Podcasts Géopolitique -France Inter
- La CDU allemande choisit le successeur d’Angela Merkel, et l’Europe observedurée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le parti chrétien-démocrate devra choisir ce weekend entre trois hommes pour le présider, et éventuellement succéder à la Chancelière Merkel après les élections législatives de septembre. L’Europe observe de près ce scrutin décisif en raison du rôle incontournable de l’Allemagne au sein de l’UE. […]
- Raids aériens d’Israël en Syrie : un message direct à Joe Bidendurée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En attaquant des cibles iraniennes en Syrie, et en mettant en scène la coopération avec l’administration Trump, Israël envoie un message transparent à l’administration Biden qui s’apprête à ressusciter l’accord nucléaire avec Téhéran.
- Le Président turc Erdogan a décidé d’être aimable avec les Européensdurée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le chef de l’État turc a déclaré mardi vouloir remettre les relations avec l’Europe « sur les rails », après une montée de tension qui avait débouché sur l’adoption en décembre de sanctions de l’UE contre la Turquie. Cette ouverture sera-t-elle durable ?
- Joe Biden choisit une équipe rassurante pour "réinventer" la diplomatie américainedurée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Joe Biden a terminé les nominations aux postes-clé de son administration avec le choix de William Burns comme directeur de la CIA, un diplomate chevronné qui avait été l’homme des premiers contacts secrets avec l’Iran, conduisant à l’accord nucléaire de 2015.
- Le dilemme des démocrates face à l’"impeachment" de Donald Trumpdurée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les démocrates conduits par Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre, veulent lancer au plus vite une procédure en destitution de Donald Trump, pour éviter l’impunité et l’écarter de 2024. Joe Biden est plus hésitant.
- Les malheurs de l’Amérique font le jeu des régimes autoritairesdurée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les événements du Capitole ont suscité de l’ironie dans les pays autoritaires, souvent la cible de Washington pour leurs manquements démocratiques, laissant sans défense ceux qui, comme les démocrates de Hong Kong, subissent une répression sévère.
- L’ultime fiasco de Trump ou l’échec d’un "moment populiste" en Amériquedurée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump a été le pompier-pyromane des scènes d’insurrection dont a été le théâtre le siège des deux chambres du Congrès à Washington. Il porte la responsabilité de ces violences, et de l’affaiblissement de la démocratie américaine.
- L’heure de vérité de la démocratie américainedurée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Au Congrès réuni pour confirmer le résultat du 3 novembre, et dans les urnes des sénatoriales de Géorgie, Donald Trump risque de tout perdre aujourd’hui, après un comportement antidémocratique inédit. Sauf coup de théâtre, Joe Biden sera bien le 46ème Président des États-Unis.
- L’Iran reprend l’enrichissement d’uranium : avant de négocier avec Biden ?durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Téhéran a annoncé avoir repris l’enrichissement d’uranium à 20%, en violation de l’accord nucléaire de 2015. Un message de défi à Donald Trump , et possiblement à Joe Biden pour éventuellement négocier en position de force.
- Nouveaux morts français au Mali : l’impossible révision stratégiquedurée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Cinq morts français en une semaine au Mali, une centaine de villageois nigériens massacrés… La guerre au Sahel ne montre aucun signe de faiblesse, rendant un désengagement français impossible sans abandonner le terrain aux djihadistes.