Podcasts Géopolitique -France Inter
- La menace d'« impeachment » de Trump pèse sur la politique étrangère américainedurée : 00:02:52 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Qu’on se moque de lui à Londres ou que son avocat aille en Ukraine, tout ce qui entoure Donald Trump joue désormais dans le climat autour de la procédure de destitution. Avec le risque de le voir surréagir pour avoir l’air de remporter des succès internationaux.
- A l’OTAN, trois personnages en quête d’auteur sur la scène mondialedurée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan ne cachent pas leurs visions différentes du monde et de l'avenir de l'OTAN, réuni en sommet à Londres mardi et mercredi. Leur rivalité a marqué la première journée de cet étrange réunion qui symbolise un monde en pleine transformation. […]
- A 70 ans, l’OTAN se demande si elle est "en état de mort cérébrale"durée : 00:02:52 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Sommet anniversaire de l’OTAN à Londres dépendra beaucoup de l’humeur de Donald Trump ou de celle du Président turc. Mais tout le monde aura en tête la phrase assassine d’Emmanuel Macron.
- A Malte, pas d’impunité pour le meurtre de la journaliste Daphné Caruana Galiziadurée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé hier sa démission, après celle de deux de ses ministres et de son Directeur de cabinet, en lien avec le meurtre d’une journaliste d’investigation il y a deux ans.
- La Commission européenne de la « dernière chance »durée : 00:02:56 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Avec un mois de retard, la nouvelle Commission prendra ses fonctions lundi, après le vote à une large majorité du Parlement de Strasbourg. Elle a des défis à relever pour que l’Europe ne rate pas ses rendez-vous avec l’histoire.
- Au Sahel, l’armée française face au "syndrome afghan"durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les treize morts dans une collision de deux hélicoptères français lors d’une action militaire au nord-est du Mali montrent les difficultés de cette guerre contre des djihadistes mobiles et aguerris dans une zone six fois la taille de la France.
- A Hong Kong, le raz-de-marée démocrate qui a pris Pékin par surprisedurée : 00:02:49 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pékin a cru à sa propre propagande, et escomptait une victoire de la « majorité silencieuse », pas celle, massive, des pro-démocratie. L’impasse politique reste totale en l’absence d’ouverture de Pékin.
- L’Europe de la défense passe par ... l'Afrique !durée : 00:02:49 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La ministre des Armées, Florence Parly, a appelé les Européens à s’engager aux côtés de la France dans la lutte contre le djihadisme au Sahel; une manière de construire la défense européenne par l’action, et de dépasser les polémiques déclenchées par les déclarations du Président sur l'Otan. […]
- Comment sortir de l’impasse politique en Israël ?durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Benny Gantz, le chef de l’opposition, a jeté l’éponge hier soir, comme l’avait fait avant lui Benyamin Netanyahou, incapables de former une majorité. Les Israéliens risquent d’avoir à retourner aux urnes une troisième fois en un an.
- Ca coûte cher d’être l’allié de Donald Trump, demandez aux Sud-Coréensdurée : 00:02:57 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Corée du Sud a eu la surprise de recevoir une facture américaine multipliée par cinq pour le coût de la protection du pays en 2020. L’opinion sud-coréenne est choquée par la méthode.