Thème 2 / Chapitre 5 : Conquêtes et sociétés coloniales
Connaissances :
Je sais définir les mots suivants
□ colonie de peuplement □ colonie d’exploitation □ métropole □ protectorat
□ colonisation □ Code de l’indigénat □ mission civilisatrice □ missionnaire
□ mouvement abolitionniste □ indigène □ sociétés coloniales
Je sais situer sur une carte
□ Les principales colonies françaises et britanniques en 1914 et les continents sur lesquels sont implantés leurs possessions
Je sais situer sur une frise :
□ l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (1848)
□ les dates de la colonisation de l’Algérie (1830-1857)
□ le moment où les conquêtes coloniales s’accélèrent (1870-1880)
□ la « seconde mondialisation » et relance de la colonisation : 1870-1914
□ l’ exposition universelle de Paris : 1900
Réflexion
Je sais expliquer :
□ pour quelles raisons les Européens partent à la conquête du monde
□ quelles sont les conséquences de la colonisation sur les relations entre États européens
□ comment est organisée une société coloniale
La Colonisation est le fait, pour un État, de placer un territoire sous sa domination. Il en devient le propriétaire et l’exploite comme il l’entend.
Comment les conquêtes coloniales au XIXe siècle aboutissent-elles à un partage du monde par les Européens ?
I- Les conquêtes coloniales
A. Les causes de l’expansion coloniale
Exemple du discours de Jules Ferry à la chambre des députés en juillet 1885
1) Des raisons économiques
Grâce au développement économique de l’âge industriel, les pays européens ont besoin de débouchés et d’acheteurs sur d’autres marchés.
2) Des raisons démographiques
L’Europe connaît une explosion démographique : on passe de 270 millions en 1850 au double en 1914. Les Européens migrent vers les États-Unis mais aussi les colonies pour les peupler.
3) « Une mission civilisatrice »
Jules Ferry ou Rudyard Kipling -auteur du Livre de la Jungle soutiennent qu’il est du devoir de l’homme blanc de « civiliser les populations inférieures ». Ils justifient cela aussi comme une mission religieuse. Pour l’époque l’argumentation est raciste : les peuples sont selon les scientifiques à classer par races et cela encourage la colonisation.
4) Les rivalités nationalistes.
Tous les pays européens sont en concurrence pour savoir lequel aura le plus grand empire colonial. Les Français veulent suivre de près les Britanniques et ne pas être en retrait comme l’Espagne et le Portugal qui n’ont plus autant de colonies qu’au XVI siècle.
B. L’Europe et ses colonies.
La course aux colonies s’organise principalement autour de l’Afrique et de l’Asie. Les Européens cherchent de nouvelles sources de matières premières tropicales ainsi que des débouchés. Cela provoque des tensions entre les puissances européennes.
L’empire britannique est le plus grand (30 millions de km²) (illustration page 132), l’empire français est le second (11 millions de km²). (carte page 121)
Il y a différents types de colonies : les colonies de peuplement (exemple l’Algérie ou l’Indochine pour la France), d’exploitation (le Nigeria pour l’Angleterre) et les protectorats (Maroc pour la France)
Repère 4e : Les conquêtes coloniales s’accélèrent entre 1870-1880.
Métropole :État qui a fondé une colonie
colonie de peuplement : colonie dans laquelle la métropole envoie de nombreux colons (hommes et familles) qui s’y installent durablement.
colonie d’exploitation : colonie créée par la métropole pour en exploiter les richesses naturelles
Protectorat : situation d’un État sous domination d’un autre État plus puissant qui contrôle notamment ses relations extérieures.
Quelles sont les conséquences sur l’économie et la société des territoires colonisés ?
II- Les Européens dans les colonies
Les Européens s’installent dans les colonies et fondent les sociétés coloniales. Ils exploitent les territoires conquis et profitent des richesses présentes sur ces terres.
L’idée de « mission civilisatrice » apparaît : les Européens considèrent les populations conquises appelées indigènes comme arriérées et pensent qu’ils doivent leur apporter le progrès.
Ils construisent des écoles pour les élites indigènes, des hôpitaux, et lancent des campagnes de vaccination. Mais les Européens exploitent les populations conquises, les paysans sont chassés de leur terres.
sociétés coloniales : ensemble de personnes vivant dans une colonie
mission civilisatrice : discours et politiques (éducative, sanitaire, linguistique) ayant pour but de diffuser dans les colonies des valeurs européennes considérées comme universelles.
Indigène : (ou autochtone) : personne originaire du territoire dans lequel elle vit
Code de l’indigénat : mesures juridiques appliquées aux seuls indigènes, considérés comme inférieurs aux Français (pas de droits politiques, peines plus lourdes)
missionnaire : religieux cherchant à propager sa religion et menant des œuvres de charité