Podcasts Géopolitique -France Inter
- L’engagement français au Sahel et la nécessaire clarificationdurée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le dirigeant malien Bah N’Daw était hier à Paris pour préparer le sommet du « G5 Sahel » le mois prochain. Paris a besoin de montrer à l’opinion française que l’intervention militaire au Sahel est légitime et efficace.
- Nuits d’émeutes aux Pays-Bas : la pandémie mine les consensusdurée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Trois nuits d’émeutes dans plusieurs villes des Pays-Bas ont laissé un pays en état de choc. Protestations contre le couvre-feu ou violence urbaine gratuite ? Il faut se garder des analyses trop rapides.
- Face à l’activisme turc, la Grèce se lance dans la course aux armementsdurée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Grèce a signé hier l’achat de 18 avions Rafale français, signe à la fois d’une alliance de plus en plus affirmée avec la France, mais surtout d’une volonté de dissuasion vis-à-vis des ambitions du voisin turc.
- 10 ans après la place Tahrir du Caire : triste anniversaire des révolutions arabesdurée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En Tunisie et en Égypte, il y a dix ans, des révolutions populaires renversaient des despotes, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. En Tunisie de violentes émeutes expriment l’impatience sociale, et en Égypte, le maréchal al-Sissi fait régner la terreur.
- Affaire Khashoggi : Biden va déclassifier le document qui accuse le prince héritier saoudiendurée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - C'est une note de la CIA rédigée six semaines après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, et qui détermine que l'ordre est venu du Prince héritier Mohamed Ben Salman. Trump avait refusé de la rendre publique, l'administration Biden a fait savoir qu'elle […]
- Au milieu de la rupture à Washington, continuité sur la politique chinoisedurée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Mike Pompeo, le Secrétaire d’État sortant, a accusé la Chine de "génocide" vis-à-vis des Ouïgours ; une accusation grave aussitôt reprise par son successeur démocrate, Antony Blinken, lors d’une audition au Sénat.
- Après les années Trump, les Européens ne croient plus au "parapluie" américaindurée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une étude d’opinion menée dans onze pays européens montre une perte de confiance envers la protection américaine après les années Trump, et un souhait que l’Europe assume plus sa propre défense. Un signe du défi qui attend Joe Biden auprès des alliés de l’Amérique.
- Oublier Trump ! Le reste du monde impatient de voir partir un Président disruptifdurée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Que restera-t-il du « trumpisme » sur la scène internationale ? Quelques intuitions, mais surtout un monde à reconstruire après les coups de butoir de ce président nationaliste sur le système multilatéral.
- L’opposant Alexei Navalny de retour à Moscou : chronique d’une arrestation annoncéedurée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Cinq mois après la tentative d’assassinat dont il a été victime, Alexei Navalny est retourné hier soir à Moscou, pour être aussitôt arrêté à l’aéroport. Une affaire qui pourrait devenir la première crise entre l’administration Biden et la Russie de Poutine.
- La CDU allemande choisit le successeur d’Angela Merkel, et l’Europe observedurée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le parti chrétien-démocrate devra choisir ce weekend entre trois hommes pour le présider, et éventuellement succéder à la Chancelière Merkel après les élections législatives de septembre. L’Europe observe de près ce scrutin décisif en raison du rôle incontournable de l’Allemagne au sein de l’UE. […]