Chapitre 3 : Les espaces de faible densité (dynamiques, atouts et contraintes)
Connaissances :
Je sais définir les mots suivants
□ espace de faible densité □ tourisme vert □ néorural □ parc national □ agriculture productiviste
□ déprise agricole et rurale
Je connais :
□ les grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques.
□ la diagonale des faibles densités, un exemple de parc national
Méthode :
□Je sais réaliser un croquis montrant la diversité des espaces de faible densité
□Utiliser un document – Prélever et exploiter des informations – Confronter avec ses connaissances
Réflexion
Je sais expliquer :
□ la diversité des espaces ruraux de faible densité : les campagnes ne sont pas seulement agricoles, mais aussi industrielles, touristiques, résidentielles
□les défis multiples de ces espaces de faible densité et pourquoi certains attirent à nouveau.
□les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité : activités agricoles et touristiques
On appelle un espace de faible densité, un espace de moins de 30 hab/km² souvent moins bien connecté aux différents réseaux, mais pas moins habité, exploité et valorisé.
Pour comparer.
Quels sont les dynamiques et atouts des espaces de faible densité en France ?
I. Un exemple d’espace rural dynamique : les Cévennes.
Etude de documents à partir du livre : Nathan Histoire géographie 2016, pages 252-253
1) Les Cévennes sont situées dans le sud de la France, près la Mer Méditerranée.
2) La région est un espace de faible densité car il y a de nombreux villages et une moyenne de 10 habitants au km².
3) Activités commerçante : marché ; récréative/ loisirs : sports de rivière ; production de fromage de chèvre et donc élevage extensif ; une épicerie fine en ligne.
4) Les atouts : l’espace disponible, des villages touristiques avec une population vieillissante, le relief montagneux et le site favorable (rivière).
5) Les atouts pour les néoruraux : la qualité de vie, le calme, la beauté du paysage, l’authenticité (villages anciens, produits locaux)
Les caractéristiques variées d’un espace de faible densité
Caractéristiques des Cévennes |
|
1. Un espace en marge et faiblement peuplé |
Faible densité, hameau, villages anciens, isolement, |
2. Un espace aux nombreux atouts |
Paysages naturels, environnement calme, espaces complémentaires des villes. |
3. Un espace offrant différentes activités |
agriculture, tourisme vert et culturel, activités récréatives en pleine nature |
4. Un espace qui montre des dynamiques |
néoruraux, protection des espaces naturels, télétravail, |
II. Typologie des espaces de faible densité en France
Nathan page 256 : l’élève doit choisir 4 phrases qui représentent selon lui le mieux un espace de faible densité. Les phrases à retenir sont la 1,2 4 et 6. Dans le cahier, une fois rédigé, voilà ce que cela donne.
Les espaces de faible densité sont :
Des territoires ruraux isolés, composés de grands paysages naturels ou agricoles.
Des territoires complémentaires des aires urbaines pour se reposer et profiter de son temps libre.
Des territoires dynamiques qui attirent de nouveaux résidents.
Des territoires productifs agricoles mais proposant aussi de nombreuses activités (tourisme, commerce et télétravail)
Le territoire français compte de nombreux espaces de faible densité: plus de la moitié des communes sont à dominante rurale et 18 % de la population y vit.
Après un exode rural massif, la population des campagnes augmente de nouveau depuis la fin des années 1990 : certains citadins préfèrent vivre hors des villes. On les appelle les néoruraux.
néoruraux : personnes venues des villes qui s’installent à la campagne à la recherche de meilleures conditions de vie.
Carte des espaces de faible densité
– identifier les massifs montagneux
– la diagonale des faibles densités : Des Ardennes aux Pyrénées.
– les parcs nationaux / espaces protégés (Ex : les Gorges du Tarn)
– ne pas oublier la forêt équatoriale de Guyane non présente sur ce croquis de France métropolitaine.
– ne pas oublier de colorier la Corse (Massif montagneux important comme le Monte Cinto)
Espace de faible densité |
Activité/ type d’espace |
Beauce |
Agriculture productiviste |
Cévennes/ forêt équatoriale de Guyane/ Vanoise |
Espaces protégés, parcs nationaux |
Périgord |
Tourisme vert |
Val d’Isère |
Sport d’hiver |
Morvan |
dépeuplement |
L’agriculture assure le dynamisme de certaines régions rurales comme les grandes cultures productivistes fortement mécanisées. Le tourisme procure de nombreux emplois saisonniers : le tourisme vert en été dans les régions rurales, sports d’hiver dans les régions de montagne. Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux visant à protéger les milieux naturels, favorisent une activité touristique respectueuse de l’environnement.
agriculture productiviste : agriculture qui recherche une production maximale et des rendements élevés.
parc national : territoire géré et protégé par l’État en raison de la richesse de son patrimoine.
tourisme vert : tourisme durable centré sur la découverte de la nature, les activités de plein air et le respect de l’environnement.
III. Les usages conflictuels des espaces ruraux.
Page 264 du manuel Nathan sur la construction d’un Center Parcs.
1) Il s’agit du projet de la construction d’un Center Parcs à Poligny dans le Jura.
2) C’est un espace naturel (boisé), isolé, éloigné des grandes villes.
3) Arguments favorables : relancer l’économie ; création d’emplois durables et pendant les travaux ; faire connaître le Jura : tourisme local ;
Arguments défavorables : craintes du bétonnage, pour la déforestation, gaspillage des ressources en eau.
4) Ce projet présente deux dynamiques des espaces ruraux : attrait des touristes et la mise en valeur d’un espace naturel.
À noter que depuis 2014, le projet du groupe Pierre et Vacances semble partiellement abandonné. Une association pour la défense de l’environnement a obtenu gain de cause au tribunal administratif de Besançon qui a annulé le plan local d’urbanisme de Poligny qui devait permettre la construction du Parc.
Des conflits d’usage peuvent naître entre les acteurs de la protection des milieux naturels et les professionnels du tourisme (exemple du projet Center Parcs à Poligny dans le Jura). Les néoruraux supportent parfois difficilement les nuisances liées aux activités agricoles et leur arrivée provoque la montée des prix de l’immobilier.
conflit d’usage : opposition entre différents acteurs autour de l’utilisation d’un espace ou d’une ressource.
Entraînement type développement construit pour les élèves
Atouts et faiblesses des espaces de faible densité
intro : moyenne hab/km² ; définition d’un espace de faible densité (30 hab./ Km²)
I. Atouts
– cadre de vie agréable, tranquillité recherché par les néoruraux.
– activités touristiques (vert en Dordogne, sport d’hiver dans le Jura)
– parcs nationaux (ex : les Calanques à Marseille)
– agriculture ( élevage extensif dans les Cévennes ; productiviste dans la Beauce)
II. faiblesses
– isolement des territoires : pas d’axes routiers
– services publics insuffisants : école, hôpitaux…
– déprise agricole et rurale (territoires à l’abandon), vieillissement de la population => Morvan
– relief et climat
Conclusion : nombreux atouts et faiblesses mais attractivité pour les néoruraux.

J’aime beaucoup c’est bien détaillé et bien expliqué
Félicitations !
Merci pour cet avis.