durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - A Moscou en février, et à Ankara cette semaine, les dirigeants de l’Union européenne se sont retrouvés en situation de faiblesse. L’Europe reste une puissance « végétarienne » dans un monde « carnivore », elle a du chemin à faire pour se faire respecter.
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les marines occidentales, dont celle de la France, des États-Unis, de l’Inde, ou de la Chine, participent à des manoeuvres rivales dans les mers asiatiques ces jours-ci, signe des tensions qui se concentrent dans cette zone indo-pacifique. La Chine et ses ambitions sont dans tous les esprits.
durée : 00:02:33 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pour briser le cercle vicieux de leur méfiance réciproque, ce sont les Européens qui font la navette entre les deux parties dans des lieux différents. Une formule qui permet de voir si les chances de relancer l’accord nucléaire de 2015 existent ou pas.
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Ursula Von der Leyen et Charles Michel vont à Ankara pour amorcer la détente avec la Turquie après de fortes tensions en 2020. Mais ils risquent d’apparaître faibles face à un président turc autoritaire qui n’a pas ménagé les Européens.
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le prince Hamzah, demi-frère du roi de Jordanie, a été placé en résidence surveillée et le gouvernement dénonce un complot en lien avec une puissance étrangère. Inquiétude et spéculations vont bon train dans une région hautement sensible.
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La chaîne suédoise de magasins H&M fait l’objet d’une campagne hostile en Chine, en raison de sa prise de position contre le coton de la région du Xinjiang. La Chine répond coup pour coup aux critiques.
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Quatre soldats ukrainiens ont été tués lors des plus graves incidents depuis des mois avec les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine. Le risque de réveil de ce conflit semble lié aux tensions entre la Russie et les pays Occidentaux, l’Amérique de Joe Biden en tête.
durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Igor Matovic, le premier ministre populiste de Slovaquie, est le premier chef de gouvernement au monde emporté par une crise liée au Covid. Ailleurs, les comptes politiques liés à la gestion de cette crise sanitaire inédite se règleront plutôt après coup, pas au milieu du gué.
durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une attaque des « Shebabs », un groupe qui a fait allégeance à Daech, a semé la panique dans le nord du Mozambique, près d’un chantier gazier géant du groupe Total, montrant les lourdes défaillances du gouvernement de Maputo.
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La répression contre la population civile a fait 114 morts samedi, le plus lourd bilan depuis le coup d’état militaire en Birmanie. Le Français Total est sous pression pour cesser de verser à la junte les royalties et les taxes de l’exploitation pétrolière et gazière.