Le dictateur fiche HDA (fiche à compléter)
Podcasts Géopolitique -France Inter
- Tunisie : une Constitution présidentielle pour tourner la page de la révolutiondurée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le projet de nouvelle Constitution révélé hier et soumis à un référendum le 25 juillet instaure un régime présidentiel. Les détracteurs du Président conservateur Kaïs Saïed redoutent une restauration autoritaire.
- L’armée américaine revient en Europe : le boomerang de Poutinedurée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Au Sommet de l’Otan, les États-Unis ont annoncé le plus important déploiement militaire en Europe depuis trente ans, pour dissuader toute velléité russe d’étendre la guerre d’Ukraine aux territoires des pays voisins.
- L’Otan mobilisée par les Américains contre le « défi » chinoisdurée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les dirigeants des alliés des Américains dans la zone Asie-Pacifique ont été invités au Sommet de l’Otan à Madrid, traduisant l’obsession chinoise des États-Unis. Les Européens préfèrent se concentrer sur la menace russe.
- La décision de la Cour suprême américaine a aussi un impact géopolitiquedurée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’impact de la décision de la Cour suprême dépasse la question de l’avortement : elle aura des retombées géopolitiques en relançant la guerre culturelle et politique aux États-Unis, à un moment de grands défis internationaux, à commencer par l’Ukraine.
- Crise politique en Bulgarie, sur fond de guerre d’Ukrainedurée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le gouvernement bulgare a été mis en minorité à la veille du Conseil européen, faisant capoter le sommet avec les pays des Balkans. Les partis nationalistes et prorusses ont été à la manœuvre pour faire tomber un Premier ministre pro-européen.
- L’Union européenne confrontée à la question de son élargissementdurée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un Conseil européen réuni à Bruxelles devrait accorder à l’Ukraine, et à la Moldavie, le statut de candidat à l’UE. Un geste politique fort, mais qui ne résout pas la problématique de l’élargissement, en particulier en direction des pays des Balkans occidentaux.
- Turquie-Arabie Saoudite : l’impunité pour le meurtre de Jamal Khashoggidurée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Considéré comme le commanditaire du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi à Istanbul, le prince-héritier saoudien Mohamed Ben Salman, est aujourd’hui en Turquie : l’impunité comme prix à payer pour un rapprochement politique.
- Bras de fer autour Kaliningrad, territoire russe surarmé au cœur de l’Europedurée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Lituanie a bloqué le transit des produits russes affectés par les sanctions européennes destinés à l’enclave de Kaliningrad, s’attirant des menaces directes de Moscou. Cette crise, dans cette anomalie historique héritée du XX° siècle, a un fort potentiel d’escalade.
- La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", selon le Secrétaire Général de l’Otandurée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - "Nous devons nous préparer au fait que ça pourrait durer des années", a déclaré Jens Stoltenberg, une déclaration qui, s’il a raison, oblige à penser l’économie, la politique, les relations internationales dans une optique différente.
- La visite « historique » de Kiev remet l’Europe sur la voie de l’unité sur l'Ukrainedurée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les dirigeants français, allemand, italien et roumain ont apporté hier à Kiev leur soutien sans nuance à l’Ukraine, et à sa demande du statut de candidat à l’UE ; de quoi ressouder les pays de l’UE dont les divisions étaient de plus en plus visibles.