Sujets pour s’entraîner au devoir commun en géographie

FICHE METHODE  : REDIGER UNE REPONSE DEVELOPPEE

Sujet : En rédigeant une réponse développée et en vous appuyant sur l’aire urbaine étudiée en classe, vous expliquerez les différentes conséquences de l’étalement urbain.

Sujet : Dans une réponse développée, expliquer ce qu’est la périurbanisation, les causes et aussi les conséquences : 4 pts

(entraînement fait en classe, cf sujet corrigé)

Sujet : Dans un développement construit, expliquez quelles sont les conséquences de la croissance urbaine sur le territoire français.

Exemple de développement construit :

La croissance urbaine est l ‘augmentation de la population des villes. Elle a d’importantes conséquences sur l’espace.
En effet, elle s’est accompagnée d’un étalement spatial de la ville en raison de la périurbanisation . Les espaces ruraux proches des villes se sont transformés. Aujourd’hui, plus de 80 % des Français vivent dans des aires urbaines, c’est à dire des espaces constitués d ‘un pôle urbain (une ville-centre et sa banlieue) et d’une couronne périurbaine. Ainsi, autour des aires urbaines, des communes rurales accueillent des habitants toujours plus nombreux.
Les habitants de la couronne périurbaine effectuent des migrations pendulaires. Ces mouvements de population sont responsables d’une saturation des transports et d’un pollution liée à l’utilisation de l’automobile.
Cet étalement a aussi des conséquences sur le plan social car l’installation de nouvelles populations dans les périphéries entraîne une transformation des communes qui doivent gérer leur croissance : création d’écoles, d’espaces de loisirs…
L’étalement urbain se fait également au détriment des terres agricoles qui se réduisent de plus en plus.
Les différents acteurs qui agissent sur les territoires essaient de mettre en place différents aménagements afin de respecter le développement durable.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :