Vaste programme que d’expliquer à des 3e avec des mots simples et justes ce que plusieurs semaines de formation nous ont apporté sur le sujet au Mémorial avec des pointures de l’histoire contemporaine du sujet.
J’ai participé en février 2018 à un séminaire à Paris au Mémorial de la Shoah puis à Cracovie. Nous avons visité Auschwitz avec les collègues d’histoire de l’académie de Rouen. En juillet dernier, j’ai participé à une semaine de formation au mémorial de la Shoah à Paris.
Je vais tenter de mettre quelques unes de mes notes au propre afin qu’elles puissent éclairer les collègues qui veulent en savoir plus sur le sujet -sources à l’appui- et mes élèves car en classe, le « sujet est vaste mais on a qu’une heure » comme dirait Fabienne Sintes sur France Inter.
Pour commencer, lecture et relecture utile, le livre d’Annette Wiervorka Auschwitz expliqué à ma fille, éditions du Seuil, Paris, 1999.
Sous forme de dialogue, l’historienne développe avec des mots simples aux questionnements de sa fille que l’on retrouve chez beaucoup d’élèves. Vous savez ces questions du type: « Mais pourquoi n’ont-ils pas essayé de s’échapper? »