Cet article s’adresse à mes élèves de 3e soucieux de préparer au mieux leur orientation. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.
Voici la feuille de route à compléter tout au long de cette année: pour la consulter puis l’imprimer, cliquez ici
La 3e est l’année du 1er grand choix d’orientation. Deux possibilités s’offrent à vous
-
La voie générale et technologique
-
La voie professionnelle ou l’entrée en apprentissage
Calendrier de l’orientation : Au 1er trimestre (octobre à décembre), vous réfléchissez à vos projets.
-
Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) souhait(s) provisoire(s).
-
Au 3e trimestre, vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation et d’affectation. C’est un choix important qui traduit votre projet de vie personnelle et votre engagement dans un type de formation.
De janvier à février Vous indiquez votre (ou vos) demande(s) provisoire(s) sur la fiche de dialogue 1 (encore appelée fiche-navette, fiche de liaison) remise par le collège :
2nde générale et technologique ou 2nde spécifique (bac général ou technologique en 3 ans) ;
2nde professionnelle (bac pro en 3 ans) ;
-
1re année de CAP/CAPA ;
-
redoublement.
L’élève doit en principe intégrer le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent l’inscrire dans un établissement privé ou demander une dérogation pour qu’il intègre un lycée différent de celui de son secteur.
En mars : Les propositions provisoires du conseil de classe. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation. Cette dernière constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal en vue d’un choix définitif.
D’avril à mai : La demande d’orientation : Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation en complétant la fiche de dialogue.
La demande d’affectation : Vous devrez remplir aussi le dossier de demande d’affectation (établissements souhaités et formations précises demandées).
présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.
En juin : La décision d’orientation : À partir du 15 juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre (ou vos) demande(s) d’orientation :
✓ Si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
✓ Si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec votre famille
✓ Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours après la décision) auprès d’une commission d’appel qui arrêtera la décision définitive.
En juillet votre affectation :
Fin juin, vous recevez votre notification d’affectation en lycée. Dès réception de cette dernière, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription dans le délai indiqué sur le dossier. Sinon, la place sera considérée comme vacante et pourra être attribuée à un autre demandeur.
Évolutions intervenues depuis la publication du guide
Au 01/04/2015
- Lycée Risle-Seine à Pont-Audemer (27)
La section sportive scolaire football (garçons de 2de pro) : le recrutement est suspendu à la rentrée 2015. - Ulis
– Ouvertures :
Au lycée professionnel Augustin Boismard à Brionne (27)
Au lycée professionnel Auguste Bartholdi à Barentin (76)
– Fermeture :
Au lycée professionnel Val-de-Seine au Grand-Quevilly (76)